Login

Paru au JO - Salariés agricoles Les taux de cotisations complémentaires

Un décret du 11 novembre 2009 fixe les taux des cotisations complémentaires du régime des assurances sociales agricoles à la charge de l'employeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les dépenses complémentaires du régime des assurances sociales agricoles sont couvertes par des cotisations complémentaires dont les taux sont fixés à l'article D. 741-35-1 du code rural, article nouvellement créé. Il s’insère après celui de l’article D 741-35 qui fixe les cotisations sociales des salariés du régime de base.


Les nouveaux taux de cotisations complémentaires sont parus
(© Terre-net Média)
Auparavant, les dépenses complémentaires du régime des assurances sociales agricoles étaient couvertes par des cotisations complémentaires déterminées par arrêté préfectoral pris après avis du comité départemental des prestations sociales agricoles mentionnées à l'article D. 731-13 , sur la proposition du conseil d'administration de la caisse de mutualité sociale agricole intéressée et, à défaut, sur la proposition du chef du service de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles compétent.

Dorénavant, le taux de la cotisation affectée à la couverture des dépenses complémentaires de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès du régime des salariés agricoles est fixé à 1,80 % à la charge de l'employeur sur les rémunérations et gains du salarié.

Le taux de la cotisation affectée à la couverture des dépenses complémentaires de l'assurance vieillesse du régime des salariés agricoles est fixé à 1 % à la charge de l'employeur sur les rémunérations et gains du salarié dans la limite du plafond mentionné au a) du II de l'article L. 741-9 et sur la totalité des rémunérations ou gains du salarié à 0,20 %.

Pour les assurés blessés (l'article 19 de la loi n° 49-1111 du 2 août 1949), les indemnités dues au titre des législations sur les accidents du travail, les taux mentionnés ci dessus s'appliquent sur le montant de la rente qu'ils perçoivent, à l'exception du taux de 0,20 % prévu pour l'assurance vieillesse sur la part déplafonnée des gains et rémunérations.

Régime de base, rappel

Le taux de la cotisation affectée à la couverture des prestations légales de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès du régime de l'assurance sociale agricole est fixé à 11,75 %, soit 11,0 % à la charge de l'employeur et 0,75 % à la charge du salarié, sur les rémunérations ou gains de l'intéressé.

Le taux de la cotisation affectée à la couverture des prestations légales de l'assurance vieillesse est fixé à 15,45 %, soit 7,30 % à la charge de l'employeur et 6,65 % à la charge du salarié sur les rémunérations ou gains de celui-ci dans la limite du plafond mentionné au a) du II de l'article L. 741-9, et, sur la totalité des rémunérations ou gains du salarié, 1,40 % à la charge de l'employeur et 0,10 % à la charge du salarié.

Pour les assurés mentionnés à l'article 19 de la loi n° 49-1111 du 2 août 1949 majorant les indemnités dues au titre des accidents du travail, d’autres taux sont appliqués.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement